En entreprise, divers outils sont utilisés s’agissant de l’identification des objectifs qui doivent passer en priorité. C’est notamment le cas de la loi de Pareto, un principe utilisé depuis des lustres dans le domaine d’analyse marketing ainsi que la méthode ABC très souvent utilisée pour apprécier la comptabilité analytique de l’entreprise. Découvrez ici ces deux méthodes.
Généralité sur la loi de Pareto et la méthode ABC
La loi de Pareto affirme que 80 % des conséquences découlent d’environ 20 % des causes. En d’autres termes, un petit pourcentage de causes génère un très grand effet. C’est un concept essentiel qui peut vous aider à identifier l’intérieur page prioritaire, c’est-à-dire celles les plus utiles à l’entreprise. Ensemble avec la méthode ABC, le principe de Pareto est utilisé dans la gestion de stock des articles d’une entreprise. D’après cette méthode, les 80% du montant total du stock correspondent des articles en nombre. La gestion de ceux-ci nécessite donc un suivi assez rigoureux compte tenu de l’importance de l’engagement financier. Quant aux articles de faible valeur, l’analyse du stock est généralement.
Quand la loi de Pareto se charge d’analyser la quantité de stock, la méthode ABC se charge de faire la classification des articles par classe, de la valeur la plus forte à la plus faible. Chacune de ces classes peut figurer sur un diagramme. Il s’agit généralement des articles de la classe A dont le référencement intérieur des 20% représente 80% du chiffre global du stock, la classe B dont l’intérieur page des 15% correspond à la valeur globale du stock déterminé par 30 % d’articles. Quant à la classe C, des 5% du montant total du stock fait référence à un référencement intérieur des 50% des articles. Le diagramme de Pareto est ainsi utilisé pour classer chacun de ces éléments sur un graphique.
Domaines d’utilisations de la méthode ABC et de celle du 20/80
En général, l’outil ABC comme l’outil de Pareto sont employés dans trois domaines commerciaux. Ils peuvent ainsi être utilisés dans le processus d’approvisionnement d’une entreprise. À ce stade, ces méthodes ont pour rôle d’identifier les articles à stockage onéreux ainsi que les produits à fort coût de revient. Ces deux outils peuvent également s’employer au cours du processus de production pour déceler les défauts de produits ainsi que ceux générant d’importantes immobilisations financières.
Pour y parvenir, l’interprétation des données de chaque classe se fait généralement au moyen d’un diagramme présenté sous la forme d’une courbe ou d’un histogramme avec les références. Le diagramme en courbe présente les données dans l’ordre croissant et celui en histogramme les classes de façon décroissante tout en renseignant les références de chaque donnée. Le centre de vente est aussi concerné pour déterminer les articles qui génèrent de gros profits et les clients un bon chiffre d’affaires. Dans tous les cas, chacun de ces processus de la chaîne logistique doit être apprécié au travers de la segmentation des articles par classe. Ceci assure l’optimisation des coûts et revenu de l’entreprise ainsi que la gestion accrue des sommes les plus élevées.