Une entreprise qui se veut prospère dans son projet doit nécessairement se doter d’une organisation taillée à la hauteur de ses objectifs. Ainsi avoir un organigramme pour son entreprise est indispensable afin d’être productif dans la direction et la gestion de chaque compartiment de la structure. Les organigrammes déterminent la viabilité des entreprises dans le temps. Le présent article nous en donnera une explication plausible de cet outil et par la même occasion vous aidera à connaître les différents types d’organigrammes.
Le concept des organigrammes
L’organisation est le maître mot de toute société aussi bien dans le domaine professionnel que tout autre. En matière d’entreprise l’organisation est techniquement désignée sous l’appellation organigramme. Les organigrammes peuvent être appréhendés comme des systèmes fonctionnel employes en tant qu’outil d’analyse afin de comprendre la structure organisationnelle d’une entreprise à travers les relations hierarchiques entre employes et la gestion travail par rapport aux collaborateurs. L’organigramme permet donc de connaître le fond du projet de l’entreprise en commençant par l’organe de direction et de gestion, les employes l’equipe de travail de chacun et la structure hierarchique. En réalité l’organigramme recherche un modele d’organisation des ressources humaines dans l’entreprise. Cet outil est rentable lorsqu’il se repose sur un processus d’informations synthétiques et claires entre les membres de l’entreprise afin de fluidifier la structure de l’entreprise surtout si les membres augmentent en nombre.
Les types d’organigrammes
Il existe plusieurs types d’organigrammes des entreprises comme l’organigramme en pyramide et la structure de type matriciel. Le plus commun est celui en pyramide. Ce modele est imagé à travers des lignes verticales qui indiquent les rapports hierarchiques le sommet étant le plus haut poste. La ligne de type horizontal par contre indique les rapports professionnels égalitaires entre les employes. En ce qui concerne la structure matricielle, on note qu’il s’agit d’un model de travail où le personnel de l’entreprise rends compte du travail en equipe de responsable. Ainsi au lieu de se faire représenter par un individu responsable ils y vont par binôme de responsables. Dans cette structure il est accordé plus de pouvoir au responsable ou chef de projet. Tout ce dernier à toujours un supérieur hierarchique. Il a sa charge la gestion des ressources de l’entreprise. La structure peut être forte ou équilibrée déterminant les pouvoirs réel du chef de projet. Il existe par ailleurs d’autre différents types d’organigrammes à savoir celui en arbre et celui replié.
Utilité et création
L’organigramme permet à chaque employes de connaître son rôle et son équipe dans l’entreprise. Pour ce qui est des collaborateurs ils recevront un flux d’informations qui leur sera utile dans leur relations avec l’entreprise. Comme avantages tirés de l’organigramme, on peut énumérer la facilité de compréhension de la structure organisationnelle, une meilleure identification des tâches et rôles, la détection d’éventuels dysfonctionnements par l’organe de direction, le fonctionnement optimal de l’entreprise. Pour le créer il est important de faire appel à un collaborateur compétent et expérimenté à en la matière qui se chargera de la conception. Il faut ensuite avoir une idée de l’ensemble des postes dans l’entreprise et ensuite identifier le processus du fonctionnement hierarchique et organisationnels de l’entreprise. Enfin vous n’aurez plus qu’à matérialiser votre organigramme sur une carte.