Conseils pour creer une bonne identite visuelle

En termes de communication, avoir une identité visuelle est primordiale pour une entreprise. Comme toute identité, elle se doit d’être représentative et unique. Explications dans cet article.

Définition

Une identité visuelle, aussi appelée identité graphique, est la représentation graphique qui permet d’identifier une entreprise. La création d’identité visuelle est alors une étape clé dans la stratégie de communication.

Création

Pour créer une identité visuelle, il faut d’abord passer par une phase de pré-création au cours de laquelle une entreprise élabore une sorte de cahier de charge, nommée charte graphique ou corporate identity code en anglais. Cette charte précise entre autres les supports de communication tels que les emballages, les véhicules ou autres. En outre, il doit nécessairement contenir les directives à l’endroit de chaque participant au projet de création d’identité visuelle, dont le graphiste. Une étude minutieuse de l’entreprise est alors nécessaire concernant ses motivations et l’image qu’elle veut véhiculer à travers la communication visuelle.

Vient ensuite le moment de la création proprement dite. Il faut faire le bon choix selon les différentes propositions rendues par les participants, notamment du graphiste. L’identité visuelle, comme dit précédemment, se doit d’être unique. De plus, elle doit être cohérente avec la valeur de l’entreprise et en adéquation avec la charte graphique. L’objectif est de marquer les esprits des cibles par une identité visuelle claire et mémorisable.

Mise en œuvre

Différents supports sont offerts à une entreprise pour leur communication visuelle. La charte graphique détermine le ou les choix pour une entreprise donnée.

Il peut s’agir de sites web ou applications, des emails ou de newsletters, des documents de représentation, des documents commerciaux ou financiers, des visuels et de bannières web, des objets de communication tel qu’un stylo par exemple, des cartes de visite et des articles publicitaires print tels que les flyers, brochures ou dépliants.

Quant aux éléments graphiques, il peut s’agir de logotypes (communément « logo »), de slogan, des couleurs, des formes, de la griffe, de l’emblème ou des textes.

Pour le logo, veiller à ce qu’il soit le plus simple et le plus marquant possible. Son design est important. Tant sur le support visuel que sur le produit.

Même obligation pour le slogan de l’entreprise : simple et percutant pour les cibles.

Pour les couleurs, il est essentiel de connaître la symbolique. Par exemple : la couleur verte représente l’espoir, la nature et la chance ; la couleur blanche : la pureté ; le doré est pour le luxe, l’élégance et la richesse.

Si vous optez pour des couleurs multiples, prenez garde à ce qu’elles soient en harmonie.

Les formes se doivent d’entraîner une reconnaissance immédiate par cohérence graphique.

Pour choisir un emblème, il est impératif qu’il soit symbolique et doit représenter la valeur de l’entreprise. Elle peut être un animal, une fleur, une couleur, etc.

En ce qui concerne les textes, faire attention à la taille des polices notamment dans les documents print. Mais les documents web ne sont pas en reste entre autres pour le surlignage ou l’écriture en gras, la mise en page, les marges ou les emplacements.

Bref, il faut maintenir une communication cohérente.