L’essentiel à savoir sur l’avis de situation SIRENE

L’un des documents les plus importants pour une société qui se respecte est l’avis de situation SIRENE. En France par exemple, ce document fait partie des indispensables qu’une entreprise doit avoir. Il est en effet utile pour plusieurs raisons. Le document est non seulement nécessaire pour créer un compte bancaire, mais, il vous permet de soumissionner à des marchés. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que l’avis de situation SIRENE ?

Il s’agit d’un document issu du registre SIRENE. Il peut être désigné comme étant la fiche d’identité de votre entreprise. L’avis de situation SIRENE contient tous les renseignements nécessaires sur l’entreprise. Au nombre desdites informations que comporte ce document, vous avez le nom de l’entreprise, sa localisation géographique, son domaine d’activité, etc. Par ailleurs, il faut préciser qu’en France, ce document est obligatoire, car il permet au service administratif de pouvoir identifier les entreprises qui exercent dans le secteur privé.

Quelle est l’utilité de l’avis de situation SIRENE ?

Ce document est utile à bien des égards. Tout d’abord, vous devez savoir que c’est l’avis de situation SIRENE qui permet de prouver que l’entreprise est toujours en activité. Ainsi, cette paperasse sera utile dans le cas où une autre entreprise solliciterait la vôtre pour un partenariat. En plus de cela, il faut ajouter que pour la réalisation de certaines démarches administratives, ce document vous sera demandé. Ça sera le cas par exemple lors d’une ouverture d’un compte bancaire pour votre entreprise. Par ailleurs, il est important de préciser que l’avis de situation SIRENE est indispensable pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent faire une accréditation de leur numéro de Siret. 

Qui est habilité à accéder à l’avis de situation SIRENE ?

Vous devez savoir que ce document est accessible à toute personne qui en fait la demande. Généralement, la plupart des entreprises font la demande de ce document avant d’entrer en affaires avec une entreprise tierce. Cela leur permet d’en savoir davantage sur l’entreprise. En dehors des partenaires, il est important de préciser que les entreprises concurrentes ou même des clients peuvent également faire la demande afin d’obtenir les informations nécessaires.

Comment obtenir l’avis de situation SIRENE ?

Tout d’abord, la première des choses à savoir est que vous avez obligatoirement besoin d’un numéro de Siret pour obtenir l’avis de situation SIRENE. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres qui est attribué à l’entreprise au moment de son immatriculation.  En plus de celui-ci, vous devez également avoir votre numéro de SIREN. Il est d’ailleurs tout aussi important que le numéro de Siret. Il s’agit d’un code unique à 9 chiffres qui accompagne votre entreprise durant tout son cycle de vie.

Une fois que vous avez ces deux numéros en votre possession, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site de l’INSEE. Une fois sur le site, dirigez-vous sur la page d’authentification puis entrez les numéros dans les champs prévus à cet effet. Après cette étape, vous pouvez passer à la validation. Cependant, prenez au préalable le temps de vous assurer que vous avez choisi la bonne entreprise. Vous obtiendrez ensuite votre avis de situation SIRENE en version numérique après quelques instants.  Le processus est automatique et rapide.