De nos jours, la réussite d’une entreprise est corrélée à l’efficience de la stratégie marketing mise en place. Savamment orchestrée, elle relate une méthodologie drastique définit par plusieurs étapes clés. Ce plan d’action dont la finalité est de définir le plus précisément vos objectifs et les moyens déployés pour les atteindre fait partie intégrante d’une stratégie d’entreprise globale.
Attardons-nous sur les phases principales.
1. Le SWOT
Cet acronyme anglais (strengths, weaknesses, opportunities et threats) que l’on traduira en français par Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces définit une méthode d’analyse qui permettra d’établir un diagnostic pertinent de la réalité du marché que vous visez et de la viabilité de votre produit ou service à court, moyen ou long terme. On s’intéresse ici plus exactement à la concurrence existante et à venir dans le but de créer un argumentaire différenciant et judicieux.
2. La définition des cibles
L’étape phare de la stratégie puisqu’elle caractérise les personnes qui vont acheter votre produit, service ou concept. Pour être le plus juste possible, il est déterminant de créer ce que l’on appelle des « buyers personas » à savoir des personnages fictifs correspondant à votre client idéal.
Il s’agit ici d’atteindre un niveau de précisions tel que vous serez capable de décrire s’il sucre ou non son café et le deuxième prénom de sa mère.
Cette phase charnière va entrainer la réussite ou non de votre stratégie et doit donc être inspirée de nombreux conseils d’experts comme on peut en bénéficier sur ce blog https://blog.waalaxy.com/buyer-persona/.
Le ciblage définit plusieurs typologies de consommateurs. Parmi eux, le cœur de cible. Votre client idéal, celui qui s’identifiera autant à votre image de marque qu’à la qualité de vos produits ou services. Celui qui financièrement est le plus précieux également.
On retrouve par ailleurs ce que l’on appelle des cibles relais qui interviennent à un endroit différent de la stratégie marketing. Celles-ci référent notamment aux influenceurs dont le rôle sera ici d’accroitre la notoriété spontanée de votre société.
3. Un positionnement clair
Il s’agit ici de déterminer les retombées attendues de votre stratégie après avoir défini des objectifs clairs, c’est-à-dire mesurables. On peut être tentée de voir très grand, mais il est conseillé d’évoquer des missions réalisables.
Concrètement, cela peut renvoyer à un nombre de visiteurs par mois sur votre site ou encore d’adhésion à une carte de fidélité. C’est de plus à ce niveau qu’un rétroplanning d’actions précises doit apparaître.
4. Les 4 P
Dans le domaine du marketing, les 4 P font référence au produit, au prix, à la place et à la promotion ; comprenez par là l’ensemble des moyens qui seront déployés afin de vous faire connaitre auprès de votre public cible.
Enfin, il est absolument primordial de budgéter et de temporaliser l’ensemble des actions mises en place en s’appuyant sur un prévisionnel qui découlera des premières étapes consistant à définir les objectifs et les cibles. Typiquement, ici, il s’agira de fixer un chiffre d’affaires à atteindre, une politique de pricing adaptée au marché et aux activités de vos concurrents ou encore la somme exacte de financement qui vous aiderait.